Objectif du bilan de compétences

Le bilan de compétences vous permet d’identifier et d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, vos valeurs, vos aspirations, vos motivations ainsi que vos aptitudes, avec pour objectif de faire le point sur vous (développement personnel), sur votre carrière et/ou pour définir un projet professionnel / personnel.

Il permet à toute personne qui s’interroge sur les conditions de son évolution personnelle et professionnelle de trouver les moyens d’identifier et de valoriser ses compétences, de mieux connaître les métiers et les secteurs professionnels, de co-construire ainsi un projet réaliste et individualisé.

Ce projet peut ainsi passer par la définition d’un parcours de formation, ou par une procédure de Validation des Acquis.

Il est régi par un cadre légal et réglementaire, voir ici : https://travail-emploi.gouv.fr

Organisation et mise en oeuvre du bilan

  • Le bilan d’une durée maximum de 24 heures, s’étale sur une période de 8 à 12 semaines à raison de 8 à 12 entretiens individuels de 2 à 3 heures.
  • Un travail personnel d’environ 4 à 6 heures est à prévoir.
  • Le bilan de compétences peut être réalisé pendant ou en dehors des heures de travail. Pour les salariés, l’accès au bilan de compétences s’effectue dans le cadre du plan de développement des compétences, du CPF (Compte Personnel Formation) ou du congé de bilan (cas spécifiques).
  • Il n’y a pas de prérequis, il est accessible à tout public dont les personnes en situation de handicap.
  • Le bilan peut commencer 2 à 3 semaines à partir de la réception des documents contractuels.

Le caractère volontaire de la démarche

Un bilan de compétences ne peut en aucun cas être imposé par un employeur.
Le salarié a toujours la possibilité de le refuser.
Le refus d’un salarié de consentir à un bilan de compétences ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.

Le bilan ne peut être réalisé qu’avec le consentement du bénéficiaire.