Vous êtes salarié, le bilan de compétences peut être financé par :

Il y a un reste à charge sauf cas particuliers cf : reste à charge

Le plan de développement des compétences

Inscrit dans le cadre du développement ds compétences, le bilan de compétence ne peut toutefois être réalisé qu'avec le consentement du salarié (article L900-4-1).

La mise en œuvre du bilan fait l'objet d'une convention tripartite signée par l'employeur, le salarié et le CRIR. Le salarié dispose d'un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation. Il restitue alors à l'employeur la convention sur laquelle il aura apposé sa signature.

L'absence de réponse du salarié dans ce délai équivaut à un refus de sa part. Ce refus ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.

Pendant le bilan de compétences, le salarié conserve sa rémunération et sa protection sociale habituelles. Les frais de bilan sont à la charge de l'employeur qui peut les imputer sur son budget « plan de développement des compétences».

Même si le bilan de compétences est demandé par l’employeur, les résultats du bilan sont la seule propriété du salarié. Ils ne peuvent pas être communiqués à l'employeur ou à toute autre personne (sauf suite à une demande écrite de la part du salarié).

Vous êtes demandeur d'emploi

  • En utilisant votre CPF (possibilité éventuelle pour des cas spécifiques que cela soit complété par l’aide individuelle à la formation : (AIF), sous réserve d’acceptation de Pôle Emploi).

Vous êtes artisan, indépendant, chef d'entreprise ...

  • Prise en charge (totale ou partielle) via des dispositifs spécifiques.
  •  En utilisant votre CPF
  • Financement personnel.