L’entretien préalable de vérification de la demande
Avant de vous engager, venez nous rencontrer et découvrir le centre de bilan du CRIR. Un chargé de bilan vous recevra pour vous présenter la démarche de bilan, la méthode et les outils utilisés. Nous ferons connaissance. Vous nous parlerez de vous, des raisons qui motivent votre démarche, de vos projets éventuels.
Ensuite après un délai de réflexion et si vous le souhaitez, nous remplirons ensemble votre dossier de demande de prise en charge.
Le bilan ne pourra commencer qu’après :
- la signature d’une convention bipartite ou tripartite entre vous, nous et éventuellement l’organisme paritaire agréé ou votre employeur (en fonction du financeur),
- l’accord écrit de la prise en charge financière du bilan par un organisme (OPCO, Caisse des Dépôts et des Consignations dans le cadre du CPF, entreprise…) ou par vous-même dans le cadre d’un financement personnel.
A compter de la date de signature de la convention, le bénéficiaire a un délai de 10 jours pour se rétracter (Article L6353-5 du code du travail). Il en informe le Centre de bilan par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le déroulement de votre bilan en 3 étapes
Objet | Contenu |
Cette 1re étape a pour objet :
| Entretien(s) individuel(s) d’information. Contrat cosigné par le bénéficiaire et le chargé de bilan. |
Objet | Contenu |
La phase d’investigation permet :
| Plusieurs séances de travail personnalisées :
Elaboration de tableaux et/ou d’un portefeuille de compétences Outils d’aide à la décision individualisés. |
Objet | Contenu |
Cette dernière étape a pour but de finaliser le bilan :
| Entretien individuel de synthèse :
Remise d’un document d’analyse et de synthèse avec les conclusions et les recommandations |
Le suivi du bilan de compétences
Objet :
Accompagner le bénéficiaire du bilan dans la réalisation de son projet.
Contenu :
Pendant une période de 6 mois, le bénéficiaire peut à tout moment solliciter son chargé de bilan pour une demande d’information, un conseil …
A la fin de cette période, le chargé de bilan reprendra contact pour faire le point sur la situation et l’évolution du projet.